Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

AccueilComment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOYERLes guitares KENT JaponaisesLes guitares TEISCOLes guitares WELSONRestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

Les guitares Welson

 

Encore une marque européenne renommée. C'était une fabrique d'accordéons fondée en Italie en 1921 par Orlando Quagliardi à Castelfidardo. Elle fabrique des acoustiques dans les années 50 dont des archtop assez semblables aux modèles allemands de l'époque. Elle a également fabriqué pour d'autres marques, comme Hopf, Dynacord, Vox, Wurlitzer.

Mais pour ce qui nous intéresse elle commence la fabrication des solid-body électriques vers 1962. Ces premières guitares avaient des claviers de boutons-poussoirs dérivés des accordéons, qui vont disparaîtres pour des boutons plus conventionnels.

Au début des années 70, Welson fabrique des copies Gibson, puis va s'orienter vers les claviers électroniques.

Elle cesse ses activités en 1981.

Les premiers modèles en 1962

Ils sont les plus rares et très recherchés. La découpe inférieure pour caler l'instrument contre le genou en position assise lui donnera une silhouette facilement reconnaissable, ainsi que la rangée de boutons à bascule rectangulaires, héritée des claviers-registres des accordéons.

Pour les finitions, elles seront en revêtement plastique pailletées "sparkle" comme les EKO et le dos était imitation "marble" ou peint en noir.

Deux formes de tête (head) semblent cohabiter dès le début chez Welson. Une tête très caractéristique noire bordée de blanc avec une petite pointe en accolade. Si ce fabricant faisait comme son concurent EKO, cette couleur noire est simplement le placage collé d'un pickguard deux plis noir/blanc. Une seconde forme plus classique de cette tête nen vernis "naturel", avec le logo Welson de couleur noire, avec un peu plus tard l'indication du nom du modèle sur une petite plaque en bois clouée.

Les mécaniques sont soit simples individuelles et ouvertes, soit capotées chromées ou  nickelées de la marque Van Ghent très utilisée par les fabricants européens.

 

Ci-dessous l'un des premiers modèles qualifié de "Welson type jazz électrique -  modèle M/5 VIB" comme l'indique un extrait de cet ancien catalogue non daté mais probablement de 1961/1962. Tête et cordier/vibrato de la première génération.

Quelques variantes de finitions de la "Jazz électrique".

La basse assortie avec le sommet de la tête inversée, des mécaniques de forme "larmes" mais ici dépourvues de capots (normalement elles sont capotées), et un manche collé.

Je n'ai pas trouvé de basse "sparkle" avec la tête normale. Si vous en avez une, quelques photos me feraient plaisir.

Toujours dans le même catalogue (le plus ancien disponible) nous trouvons ce modèle "Jazz primate". Notons donc que dès 1962 Welson avait également des modèles en finition couleur sunburst ainsi que le cordier/vibrato arrondi de seconde génération. La tête présente également la forme plus classique stratoïdale en teinte vernis naturel.

Toujours dans le même catalogue la "Jazz électrique semi-acoustique" fait son apparition en version deux, trois ou quatre micros avec les références M/62, M/63, M/64, suivies de la mention VIB (vibrato) le cas échéant.

Ici une version deux micros sans vibrato de la "Jazz électrique semi-acoustique" rèf : M/62.

Ici une évolution du même modèle "Jazz électrique semi-acoustique" réf probable M/64 VIB avec quatre micros, équipée du cordier/vibrato de la deuxième génération vers 1964/65.

La tête perd sa forme initiale si caractéristique, pour un dessin plus classique, les repères sur la touche sont désormais ronds au lieu des repères en losange, et les boutons rectangulaires du clavier sont aintenant arrondis et plus esthétiques.

Un modèle "Playboy" plus économique dont la forme de la caisse est identique à celle du modèle précédent, cependant que les bordures en abalone ont ici disparues. Un seul micro, des réglages réduits au minimum, un pickguard un seul pli.

Une jolie sparkle bleue photo ci-dessous.

Ici une belle et rare "Jazz Rekord" de 1963. Notez la grande taille de la tête.

Evolution de la "Vedette" avec une belle finition sunburst, manche érable touche palissandre, repères losanges, pickguard cinq plis.

La version "Vedette bass", équivalent de la jazz bass de Fender avec une finition très luxueuse, équipée d'un manche en érable ondé avec touche palissandre, un pickguard tortoise cinq plis.... (voir photo ci-dessous)

Une basse six cordes

Dans la même série avec la même finition sunburst, plaque tortoise trois plis, voici un beau modèle de basse six cordes "Vedette bass VI". On retrouve cette curieuse tête inversée avec mécaniques papillon 4 + 2, (voir photo ci-dessous).

Les modèles solid-body vers 1964/1965

Bien que les premières versions seront encore fabriquées pendant encore quelques années, les finitions pailletées "sparkle" vont disparaîtres peu à peu. Alors que la concurence les a abandonnés un peu avant et propose de nombreuses autres couleurs, Welson va rester pour le moment avec un choix réduit "sunburst".

Ci-dessous l'extrait du catalogue 1969 des solid-body, montre bien l'adoption généralisée du sunburst comme seule couleur. Les têtes sont maintenant en vernis "naturel" avec le logo "Welson" disposé verticalement, et le cordier/vibrato est celui de la seconde génération avec le coté inférieur arrondi.

Ci-dessous un modèle "Dyno II" en finition rouge et blanc, mais nous ne sommes pas certain qu'il s'agisse d'une couleur d'origine.

Ci-dessous un modèle "Dyno bass" en finition sunburst avec un pickguard blanc un seul pli en un seul morceau. Notez la forme plus arrondie de la tête de cette série de basse.

Et ici un modèle "Welson bass"  en finition sunburst. Notez la forme plus arrondie de la tête de cette série de cette basse. Le pickguard est ici en trois parties dont les deux extrémités sont métalliques.

Les modèles semi-acoustique vers 1964/1965

Au même catalogue 1969, voici la nouvelle gamme de semi-acoustique électrifiées proposées par WELSON. On y aperçoit notamment la gamme "DS" largement inspirée par la forme de la Gibson 335. La tête est symétrique avec les mécaniques 2 + 2, et la couleur "cherry" est également disponible.

Ci-dessous une "M62/VIB" en finition sunburst.

Ci-dessous une "DS/2T" en finition sunburst.

Ci-dessous une "DS/3T" en finition sunburst.

Ci-dessous une "DS/Florentine" en finition sunburst.

Ci-dessous une "DS/Bass" en finition Cherry.

Les derniers modèles des années 70

Comme les autres constructeurs européens WELSON a fabriqué des copies de Gibson SG et Lespaul. Ci-dessous un extrait du catalogue Welson 1972.

Ci-dessous une copie SG "Red Flame Export" à manche traversant.

Ci-dessous une "Black Pearl" copy Gibson Lespaul en finition noire.

 retour en page d'accueil